Revue L'être Lieu n°12 - éclat

2020

C’était un matin d’hiver, le soleil était si distant qu’on pouvait le regarder dans les yeux. Ses rayons traversaient doucement la fenêtre de l’atelier. Elle était entourée de rideaux, comme deux parenthèses occultant la lumière au besoin. La poussière flottait à travers la vitre, comme suspendue dans le faisceau lumineux. Les carreaux se reflétaient, difformes, sur la grande table en verre qui servait de bureau. L’ordinateur et l’imprimante n’étaient pas encore au travail. Autour, les carnets et feuilles volantes attendaient d’être annotés. L’autre moitié de la table semblait disponible, à l’affût d’un événement. Le rai de lumière achevait sa course sur des étagères en bois, suspendues elles-aussi. Elles contenaient de multiples choses, transparentes ou opaques : des appareils photos, livres, cahiers, classeurs, des pinceaux de toutes formes et tailles, des pinces, un thermomètre, des verres, des brocs, des bouteilles opaques étiquetées de sa main. Au fond, la chambre noire était tapie dans l’ombre. Les murs peints en noir absorbaient toute forme de lumière. La pièce était occupée par une grande machine métallique, un agrandisseur auquel faisaient face de nombreuses boîtes de carton renfermant le papier photosensible. Elle était également pourvue d’un lavabo et de cuves de plastique de tailles différentes.
Cet atelier dans lequel nous sommes est celui, fictif, de Michael Wittassek et pour transposer cet artiste dans notre histoire, nous l’appellerons dorénavant « M. » Malgré la froide lumière d’hiver, ce vaste atelier est chaleureux. Les multiples objets posés ça et là nous deviennent utiles et intimes. Il est encore tôt mais bientôt la poussière dansera autour du bureau encombré et des étagères chargées. Bientôt les liquides, les outils et machines se mettront en action pour servir la réflexion de l’artiste.


« Une fiction photographique » propose une exploration fictive de l’atelier de l’artiste allemand Michael Wittassek. Il a été rédigé dans le cadre d’une invitation de L’être-lieu, revue et espace d’exposition arrageois.
Découvrez la revue et la suite du texte : ICI

La publication s’est accompagnée d’une émission de radio : L’expérience photographique, diffusée sur PFM radio en octobre 2020.